Qu'est-ce que la planification et la coordination informatique ?

coordination A l'heure où 96 % des entreprises disposent d'une connexion Internet, il est évident que chacune d'entre elles dispose d'une infrastructure informatique, quelqu'en soit sa taille. Afin de pouvoir répondre à son rôle d'outil, cette infrastructure doit s'avérer disponible en tous temps, sauvegardée, récupérable et sécurisée tout en restant agréable d'utilisation. Pour être mis en place selon de bonnes pratiques, tous ces aspects nécessitent une planification précise au préalable, un suivi proactif lorsque l'infrastructure est en production et la coordination des partenaires impliqués.

Fair IT propose de s'occuper de la planification et de la coordination des partenaires impliqués dans la mise en place et la maintenance de cette infrastructure.

Pourquoi externaliser la planification et la coordination informatique ?

Cette prestation s'adresse principalement aux entreprises qui ne disposent pas de leur propre service informatique et qui ont délégué la mise en place et la maintenance de leur infrastructure à plusieurs partenaires.

- pour améliorer la qualité de service grâce à un coordinateur expérimenté et qualifié qui comprend vos besoins et les traduit concrètement aux informaticiens qui s'occupent de votre parc informatique
- pour se séparer d'activités non stratégiques et gagner du temps
- pour bénéficer de capacités d'innovation et de progrès par l'intermédiaire d'une équipe spécialisée dans l'informatique et se maintenant au courant de l'évolution des technologies jour après jour
- pour réaliser des économies en déléguant à des spécialistes en informatique et en gestion d'entreprise le travail de recherche d'une solution optimale, répondant à vos besoins, de qualité et  économique

En quoi consiste cette prestation ?

  • planificationLa planification débute par une phase d'analyse de l'infrastructure existante et des critères objectifs et subjectifs auxquels elle répond. Par la suite, Fair IT procède à une réflexion avec la direction et par enquête auprès des employés pour définir les objectifs génériques visés, à renforcer, à corriger ou à mettre en place.
  • requisitionAprès la définition des objectifs génériques, Fair IT s'occupe de la définition des réquisitions informatiques pour répondre aux besoins identifiés. Elle s'occupe ensuite des demandes d'offres, compare les offres et les discute. Elle propose enfin les solutions jugées favorables pour atteindre les objectifs, un budget d'investissement éventuel et le budget de fonctionnement annuel à la direction.
  • coutFair IT reçoit une copie des pièces comptables qui touchent à l'informatique. Elle renseigne dans son système de gestion les dépenses et maintient de cette manière l'état des budgets. En tout temps, la direction a accès au système de gestion de Fair IT et peut se renseigner sur l'état des budgets en détail.
  • project managementTout au long de l'année, les objectifs définis sont réalisés par les partenaires, coordonnés par Fair IT. Elle s'occupe de la gestion de chaque projet et avise régulièrement la direction des avancées. En tout temps, la direction a accès au système de gestion de Fair IT et peut se renseigner sur l'état de chaque projet en détail.
  • securiteFair IT détermine le besoin de protection des systèmes et propose des mesures de protection techniques (sauvegardes, antivirus, firewalls, ...) à mettre en place avec les partenaires. Fair IT peut mettre en place les mesures organisationnelles (charte informatique, formations du personnel, ...) pour tenir les objectifs de sécurité.
  • majFair IT veille à ce que les maintenances nécessaires soient effectuées sur les infrastructures informatiques par les partenaires impliqués. Si des maintenances extraordinaires doivent être prévues, elle s'occupe de réaliser les demandes d'offre, de les discuter et des les présenter à la direction.